Bernard Dubois

Directeur adjoint Administration, Finances et Information à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable

M. Bernard Dubois est Directeur adjoint Administration, Finances et Information à l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) où, depuis mai 2015, il assiste le Directeur dans ses mandats reliés à la mission de l’IFDD (stratégies nationales de développement durable, énergie, environnement, changements climatiques, gestion administrative, information, etc.).

Détenteur d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke et d’un Certificat de gestion supérieure du programme CIREM-HEC (École des hautes études commerciales), M. Dubois a débuté sa carrière au gouvernement du Québec en 1981. Il a occupé différents postes au ministère des Transports avant d’œuvrer à titre de Directeur régional et ensuite Directeur de la coordination opérationnelle, des enquêtes et des urgences, au ministère de l’Environnement et de la Faune. Par ailleurs, il a été Directeur des opérations territoriales de sécurité civile pour l’ensemble du Québec, au ministère de la Sécurité publique, étant notamment à l’origine du Centre national de veille de la sécurité publique, aujourd’hui devenu le Centre des opérations gouvernementales (COG).

Au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) dès mai 2006, M. Dubois a d’abord été Directeur de la planification stratégique et opérationnelle où il a coordonné la mise en œuvre de la Politique internationale du Québec et du Plan d’action 2006-2009 qui l’accompagne, l’élaboration du Plan stratégique 2008-2011 du MRIF ainsi que la préparation de son Rapport annuel de gestion. De plus, en matière de sécurité institutionnelle, de 2006 à 2014, il a dirigé le développement et l’évolution du Plan de gestion de crise et de continuité des affaires pour tout le ministère, en plus de coordonner la cellule de crise du MRIF. Enfin, à compter de juin 2008, à titre de Directeur général de l’Administration, il a été responsable de la gestion des ressources humaines, financières, immobilières et informationnelles pour le ministère et pour tous ses bureaux à l’étranger.