Pierre-Emeric Chabanne

Délégué Général, Institut de la Gestion Déléguée

Directeur de cabinet de plusieurs élus successifs à partir de 1991, Pierre-Emeric Chabanne a également été assistant parlementaire à l’Assemblée Nationale et au Sénat et a occupé différents postes ministériels : Conseiller technique au Ministère de l’agriculture, conseiller au Ministère de la santé et des affaires sociales, conseiller aux affaires réservées au Ministère des affaires étrangères.

Il rejoint en 2007 un grand groupe américano-canadien en Europe et devient en 2011, Délégué Général de l’IGD.

L’Institut de la Gestion Déléguée est une fondation d’entreprises, relevant d’une mission d’intérêt général, qui regroupe l’Etat, les associations d’élus, les grands groupes publics comme privés et des associations de consommateurs.

Son rôle est de réfléchir à l’organisation des services publics locaux, de concourir à leur performance et à leur efficacité et de promouvoir les relations public-privé.

En 2015, l’Institut de la Gestion Déléguée a entre autres choses, participé aux concertations relatives à la réforme de la commande publique (transposition des directives européennes 24 et 25/2014/UE relatives aux marchés et 23/2014/UE relatives aux contrats de concession),  publiera avec l’AMGVF et Territoires Urbains (Villes moyennes), l’Atlas des modes de gestion des services publics dans les villes et agglomérations françaises de plus de 40 000 habitants.

Il vient également de mettre en ligne le premier MOOC sur la gestion des services publics.

En novembre 2015, l’Institut de la Gestion Déléguée publiera son analyse de l’impact des réformes territoriales sur la gestion des services publics.

Il a créé et co-préside aux côtés de la Mission d’Appui aux PPP du Ministère des Finances, le Centre  d’Expertise Français et Observatoire des PPPP –CEFOPPP-.

Enfin, l’IGD travaille en partenariat avec l’USIRF et la FNTP à l’émergence d’un nouveau contrat de la commande publique, le contrat de gestion patrimoniale à garanties de performance, réservé à ce stade au patrimoine routier des collectivités locales.