Bettina Laville

Conseiller d’Etat, Co-Fondatrice du Club France Développement Durable

Conseiller d'État, Bettina Laville est aujourd'hui avocate associée, spécialiste du développement durable, au cabinet PWC/Landwell & Associés.

Elle a été directrice du cabinet de Brice Lalonde, puis conseillère sur les questions d'environnement auprès des deux Premiers ministres Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin, et du président de la République François Mitterrand et, à ce titre, responsable de la préparation des conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg.

Elle a représenté la France à l'UICN et cofondé le Comité 21. Plus récemment, elle a co-fondé le Club France Développement Durable, composé de plus de 100 réseaux de collectivités, réseaux d’entreprises, réseaux multi-acteurs, ONG environnementales, établissements d’enseignement supérieur, de recherche, entreprises. Lieu de dialogue entre des acteurs engagés, le Club France Développement Durable concentre son action sur la contribution de la société civile à la COP 21 à Paris en décembre.

Chargée de plusieurs rapports sur l'environnement et auteur de nombreux articles, Mme Laville est coauteur de Villette Amazone (1996), a publié, en 2002, La machine ronde et a co-signé Développement durable - Aspects stratégiques et opérationnels (janvier 2011). Elle est aussi rédactrice en chef de la revue "Vraiment Durable".