Sonia Mezzour

Secrétaire Général de l’Agence Nationale pour le Développement des Energies renouvelables et de l’Efficacité Energétique (Aderee), Maroc

Sonia Mezzour est diplômée des grandes écoles à l'international, une formation couplée d'une solide expérience dans le secteur de la banque d'affaires en Suisse.
Elle parle et écrit couramment en cinq langues, ce qui lui permet de mener à bien des objectifs dans des environnements divers. 

Après 4 ans d'expérience bancaire à UBS en Suisse, Sonia Mezzour a fondé Les Maisons JSP au Maroc, une entreprise de gestion de projets immobiliers.

De 2010 à 2011, elle a travaillé comme conseillère au Cabinet du Ministre du Ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement du Maroc, chargée de l'analyse et du suivi des dossiers technico-financiers des entreprises dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

En mars 2011,Sonia Mezzour a rejoint l'Agence Nationale pour le Développement des Energies renouvelables et de l'Efficacité Energétique en tant que Secrétaire Général, poste qu'elle occupe encore aujourd'hui. Sous sa direction, l'Aderee a noué des partenariats avec les institutions du secteur public, privé et les ONG les plus importantes au niveau national, régional et international, obtenu un résultat d'exploitation supérieur de 36% et diminué ses dettes. L'Aderee a reçu des prix internationaux, et sa stratégie territoriale a été primée parmi les 100 meilleures innovations africaines pour le développement durable par le "Forum Afrique-innovations pour le développement durable" organisé par le Ministère des Affaires Etrangères Français en partenariat avec l’Agence Française de Développement.