S.E.M. Óscar Ortiz 

Vice-président, République d'El Salvador

Óscar Ortiz est le vice-président de la République d'El Salvador depuis 2014. Précédemment, il était maire de Santa Tecla. Il a été élu maire en 2000 puis réélu quatre fois en 2003, 2006, 2009 et 2012. 

Ortiz est membre du Front de Libération Nationale Farabundo Marti, le plus grand parti de gauche d'El Salvador. En mars 2014, il a été élu vice-président aux côtés du candidat à la présidentielle de ce parti, Salvador Sánchez Ceren. Il a pris ses fonctions le 1er juin 2014.

Óscar Ortiz est considéré comme l'un des meilleurs maire d'El Salvador, avec 13 ans de mandat à la ville de Santa Tecla. Il a quitté ce poste lorsqu'il a été choisi comme candidat pour la vice-présidence lors des élections en 2014. En tant que maire, il a mis en place un nouveau style de gouvernance inclusif (la devise de la ville était "participatifs et unis pour le développement local"), qui a été efficace non seulement dans les opérations de la ville, mais aussi dans la gestion de désastres naturels. Suite aux dégâts créés par le tremblement de terre et le glissement de terrain en janvier 2001, M. Ortiz a mobilisé la communauté locale pour répondre aux besoins urgents des victimes. Il a aussi mis en place un plan de reconstruction sur 10 ans, qui a contribué au développement d'une ville désormais considérée comme un modèle de municipalité en El Salvador.