Marc Frilet

Vice-président de l’Institut français des Experts Juridiques Internationaux, Co-promoteur du Centre d’Excellence international CEE-ONU "Bonnes pratiques, lois et institutions"

Marc Frilet est diplômé de l'Université d'Aix-en-Provence en sciences politiques (section service public), licencié en droit (Aix en Provence) et titulaire du diplôme de troisième cycle en droit des affaires (DJCE) et d’une maîtrise en droit anglais (LLM) à l'Université Mc Gill (Montréal). Il est bilingue français-anglais. Après avoir enseigné le droit à l’Université d’Oran en Algérie (1974-1976),

Marc Frilet a rejoint le Cabinet Francis-Lefebvre à Paris en tant qu’avocat dont il est ensuite devenu associé puis associé et chef de service du département international particulièrement en charge des projets de construction complexes, des projets d’infrastructures, des projets pétroliers et miniers et des concessions et autres PPP (1976-1998).

Marc Frilet a créé en 1998 le Cabinet Frilet – Société d’Avocats dont il est l’associé gérant. Le Cabinet est un cabinet expert, spécialisé dans les projets de construction, d’infrastructures incluant concessions et autres PPP ainsi que les projets miniers, en France, dans les DOM TOM et à l’international (principalement dans les pays en développement et sur le continent africain).

Le Cabinet réalise régulièrement des « due diligence » de projets d’entreprises dans le cadre d’opérations de restructuration. Il conseille des entreprises de toutes nationalités qui sont fréquemment leaders sur leurs marchés. L’expérience, la multidisciplinarité et les contacts développés par le Cabinet au cours de plusieurs décennies lui permettent de se positionner à la fois comme conseil stratégique et d’assurer la mise en œuvre de ces conseils sur le terrain en étroite coordination avec les cabinets locaux et ce, pour tout un éventail de problématiques, qu’elles soient de nature institutionnelle, réglementaire, foncière, sociale, environnementale, juridique ou fiscale et autres, pour lesquelles une approche intégrée conditionne souvent la réussite des projets. Le Cabinet conseille également les institutions internationales et les États, notamment en matière institutionnelle et de rédaction de textes législatifs. La Cabinet possède une grande expérience dans le suivi des projets. A ce titre, il conseille régulièrement ses clients dans la stratégie et le contenu des réclamations pour la prévention et le règlement des différends et il les assiste dans les arbitrages internationaux. Marc Frilet est régulièrement sollicité comme expert ou arbitre en matière d’arbitrage international.